Back to top

Comparer les implants dentaires et les ponts

Les solutions pour remédier à un problème de dentition sont souvent assez variées en fonction de leur utilité, mais aussi par rapport à d’autres facteurs. En effet, les dentistes praticiens prennent la latitude de vous promouvoir le meilleur traitement qui pourra vous aider à régler vos problèmes buccodentaires. Ainsi, parmi ces solutions, on peut citer la pose d’implants dentaires et de ponts dentaires. Toutefois, il est crucial de savoir que peu importe la solution, le dernier choix vous revient et d’ailleurs votre choix devra considérer certains paramètres comme l’esthétique attendue, la fonctionnalité du traitement, le coût à débourser, la qualité de l’os, entre autres. Cela vous permettra ainsi de valser entre les avantages et les inconvénients de tel traitement et de décider enfin du traitement à adopter.

Définition

L’implant dentaire est une solution dentaire qui nécessite un procédé chirurgical intégrant une racine en titane au cœur de la gencive lui permettant ainsi de recevoir une couronne par-dessus. L’implant dentaire permet ainsi d’avoir l’apparence d’une dent naturelle tout en préservant l’os sur lequel était fixée la dent d’origine. D’un autre côté, un pont est une autre forme de solution dentaire qui comme son nom l’indique a besoin de piliers pour se mettre en place. En fait, un pont dentaire implique le placement de la couronne sur deux autres dents adjacentes. Ce procédé qui se pose facilement permet aussi de remplacer la dent surtout si les deux dents adjacentes sont en mauvais état. C’est la raison pour laquelle il est important de connaitre les différences entre les deux solutions avant de prendre une quelconque décision.

La restauration dentaire

S’il y a un point de concordance de ces deux solutions, c’est bien dans le sens de la restauration dentaire. En fait, toutes les deux solutions sont utiles pour effectuer un traitement dentaire en remplacement d’une dent manquante. Ainsi, les deux traitements impliquent tous les deux la même utilité. Cependant, il faut reconnaitre que l’implant dentaire permet de stimuler la moelle osseuse en préservant l’os sur lequel était l’ancienne dent et l’empêche de la même manière de rétrécir. L’implant dentaire favorise alors une protection de la dent contre la perte osseuse à long terme. 

La prise en charge de la santé bucco-dentaire

S’il y a une solution dentaire qui prend en charge la santé buccodentaire du patient, c’est le pont dentaire. En effet, c’est même une dépendance. À vrai dire, la pose d’un pont dentaire et surtout sa pérennité dépend de la santé des dents adjacentes qui supportent la structure. Contrairement, l’implant dentaire ne se base pas sur les dents adjacentes et donc ne cause aucun effet indésirable sur celles-ci.

La durabilité et la stabilité de la solution

Les deux solutions dentaires permettent toutes les deux de résoudre un problème de dents manquantes pour le long terme. Cette durée d’efficacité est surtout un facteur à prendre en charge. De ce fait, l’utilisation d’un pont dentaire pour venir à bout de votre problème nécessitera certainement l’usage des dents adjacentes comme supports. Au fil des années, cela peut s’avérer être une réelle pression pour ces dents de support participant ainsi à la baisse de leur espérance de vie. Alors que d’autre part, les implants dentaires ne nécessitent pas de dents de support et sont directement ancrés dans l’os maxillaire tout en ayant une certaine similitude avec les racines naturelles des dents alentour. Par ailleurs, le pont dispose d’une espérance de vie comprise entre 10 et 20 ans et peut être soumis à tout moment à une modification. Cette modification peut aussi être impulsée par l’affaiblissement d’une des dents de soutien. Par contre, la pose d’un pont est assez rapide et ne nécessite que deux à trois rendez-vous sur un espace de quelques semaines alors que l’implant dentaire nécessite plusieurs rendez-vous sur de plusieurs mois.

Le facteur esthétique du traitement

Le facteur esthétique est aussi à prendre en compte dans le traitement dentaire en ce sens où de nombreuses personnes souhaitent, la plupart de temps, que leurs solutions dentaires les aident à garder une dentition naturelle. Si vous êtes dans ce cas, alors il faudra opter pour l’implant dentaire en ce sens où la racine qui s’implante dans l’os sera recouverte d’une couronne similaire et parfaitement identique à vos autres dents saines. Toutefois, il faut savoir que le pont dentaire est moins cher avec une durée de réalisation plus rapide que l’implant dentaire. D’autre part, ce dernier offre une meilleure durée sans nécessiter de dents saines pour la pose.