Sommaire
Sommaire

Sommaire

Traitement de canal abordable à Budapest ou en Suisse. Découvrez nos soins endodontiques avec microscope et redonnez une chance à vos dents.
Továbbiak

L'objectif principal de la dentisterie responsable est de préserver les dents naturelles. Le traitement de canal, aussi appelé traitement radiculaire, endodontique ou traitement de racine, est une procédure permettant de sauver nos dents, même lorsque les nerfs dentaires sont morts. Cela présente deux avantages: pas de perte de dents et des coûts de traitement inférieurs, vous permettant d'économiser de l'argent tout en préservant la structure dentaire.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal/ traitement de racine?

Le traitement de canal (endodontie) est la branche de la dentisterie qui traite des maladies autour du sommet de la racine (apex- la partie la plus inférieure de la racine d'une dent) et son objectif est toujours de préserver les précieuses dents naturelles. Le système canalaire est un réseau tridimensionnel vaste et complexe, composé du canal principal, de plusieurs canaux latéraux et de l'apex radiculaire. En cas d'inflammation, par exemple due à une carie, à des bactéries ou à d'autres facteurs externes, les nerfs de la dent peuvent mourir. Dans ce cas, un traitement de canal, c'est-à-dire un nettoyage minutieux des canaux radiculaires et la restauration de la dent avec une obturation, un inlay/onlay ou une couronne dentaire, peut sauver la dent.

Douleur dentaire aiguë Douleur dentaire aiguë
Inflammation au niveau de la racine dentaire Inflammation au niveau de la racine dentaire

Quand un traitement de canal est-il nécessaire?

La nécessité d'un traitement de canal se manifeste lorsque des douleurs intenses surviennent, parfois même, tout simplement en consommant des boissons froides ou des sucreries, et une fois le stimulus passé, la douleur s’atténue à nouveau. Dans d'autres cas, durant la journée, il peut y avoir de faibles douleurs et mal localisées, qui la nuit, peuvent devenir presque insupportables. Il est aussi possible d’avoir une douleur intense et pulsatile autour de la dent, une sensibilité à la mastication, et dans les cas plus graves, un gonflement du visage.

Le but du traitement de canal est de nettoyer minutieusement les canaux radiculaires. Cela est réalisé par un nettoyage mécanique et un rinçage chimique afin que le canal radiculaire soit parfaitement propre et stérile. Avant de commencer les soins endodontiques, le médecin doit établir un diagnostic précis et l'intégrer au plan de traitement global. Vient ensuite l’un des plus grands défis: les patients ont souvent du mal à accepter que leur dent nécessite un traitement. La douleur est également le plus grand "motivateur" des patients en dentisterie moderne.

Pour établir un diagnostic, nous devons prendre en compte les éléments suivants:

  • Plaintes du patient
  • Antécédents dentaires (et généraux) et symptômes actuels 
  • Résultats des examens diagnostiques
  • Évaluation correcte des radiographies
  • Méthodes de restauration possibles/enjeux

Le test de morsure permet de déterminer si les symptômes peuvent être reproduits. Si cela provoque une sensibilité, il est possible que la membrane de la racine dentaire ou le réseau fibreux parodontal soit déjà affecté. Grâce à la radiographie nous pouvons observer la membrane radiculaire et la racine. Si le patient ressent déjà une gêne lors du test de morsure, cela peut également indiquer que la structure de la racine dentaire soit endommagée.

Le test de palpation est réalisé à l'aide d'un instrument contondant ou le manche de la sonde pour confirmer l'inflammation de la zone parodontale, fournissant ainsi des informations précieuses à notre dentiste.

La vitalité de la dent peut être évaluée à l'aide de tests au froid et à la chaleur. Si le patient ne réagit à aucun des deux tests, cela indique que la pulpe dentaire est morte ou gravement infectée. Dans ce cas, l'évaluation de la radiographie peut grandement aider à établir un diagnostic précis. Il arrive parfois que les lésions ne sont pas encore visibles sur la radiographie, mais le patient présente déjà des symptômes caractéristiques. Certains patients ont peur des radiographies ou des scanners, mais les techniques modernes de radiographie ne sont ni dangereuses ni coûteuses. Une fois le diagnostic établi, si un traitement de canal est nécessaire, il est alors recommandé de le faire le plus rapidement possible.

Anatomie d'une dent Anatomie d'une dent

Quels sont les avantages et les inconvénients du traitement de canal?

Autrefois, il était considéré que le succès d'un traitement de canal était parfois une question de chance. Aujourd'hui, ce traitement est devenu une activité consciente et soigneusement étudiée. Le résultat d'un traitement de canal est réellement prévisible. La capacité de restaurer les dents est un avantage majeur, mais qui perd de son importance de nos jours, car la technologie moderne a un impact de plus en plus fort sur la dentisterie. Avec l'apparition des implants, la notion de restaurabilité a pris un nouveau sens. Par le passé, les dentistes étaient beaucoup plus motivés à sauver les dents. Pour qu'un dentiste réussisse à la fois dans le traitement de canal et dans la dentisterie conservatrice, cela nécessite de l’expertise et de la créativité. La technologie a en partie remplacé l'ingéniosité, rendant beaucoup plus facile pour le dentiste d'extraire une dent endommagée, puisqu'elle peut être remplacée par un implant dentaire.

Les inconvénients du traitement de canal: Le traitement de canal est une procédure prévisible avec un faible taux d'échec. Cependant, il peut y avoir des inconvénients. Si nous optons pour un traitement de canal et que celui-ci échoue, il faudra probablement procéder à une correction par chirurgie. Même si l'intervention chirurgicale n’est pas un succès et que le risque de fracture radiculaire reste toujours présent, la question, encore une fois, est de savoir quels dommages cela peut causer aux racines. L'os endommagé peut affecter la possibilité de poser un implant.

Dans une pratique éthique et bien préparée, il doit être possible pour le patient et le médecin de décider ensemble d'un plan de traitement viable qui pourrait potentiellement sauver les dents et, si possible, de proposer différents plans de soins avec des coûts alternatifs.

Avantages des 2 cliniques dentaires en Suisse (Gland, Genève et Dübendorf, Zurich)

Pour recevoir des soins prothétiques et chirurgicaux dentaires, tels que couronnes, bridges et implants, il est nécessaire d'avoir une cavité buccale saine. Pour les patients souhaitant bénéficier de soins dentaires à Budapest, en Hongrie, l'avantage d'avoir un cabinet dentaire à Gland, près de Genève, et à Dübendorf, près de Zurich, est de pouvoir réaliser tous les traitements et soins préparatoires avant un déplacement. Cela vous permet d'arriver à la clinique de Budapest avec une bouche saine et de pouvoir entamer directement les traitements de restauration. En effectuant ces traitements d'assainissement en Suisse, vous pourrez réaliser vos soins dentaires plus rapidement, économiser des déplacements en Hongrie, et ainsi gagner du temps, éviter de prendre des congés payés ou de maladie, ainsi que des frais supplémentaires.

Traitement de racine au microscope étant la méthode la plus moderne

Le traitement des racines réalisé avec un microscope dentaire permet d’atteindre le plus haut taux de réussite. Alors que la plupart des dentistes travaillent sans loupe et se fient uniquement à leurs yeux, la dentisterie microscopique nous révèle tout un petit monde de détails. Avec l’aide d’un microscope, nous pouvons tout voir avec un éclairage parfait et un grossissement allant jusqu'à 20-30 fois. Autrement dit, ce que l’œil humain perçoit comme mesurant 1 mm, nous pouvons le voir à travers l'optique comme mesurant jusqu'à 2-3 centimètres, permettant de percevoir ainsi tous les détails.

Mais pourquoi est-ce important lorsque nous soignons les dents?

Le but de la dentisterie conservatrice est d'essayer d'éliminer toutes les bactéries nuisibles et d'empêcher les réinfections.

Pour les bactéries, une fissure ou une imperfection invisible à l'œil nu est comparable à une autoroute à huit voies leur permettant d’infecter la dent. Plus nous travaillons avec précision, moins il y a de chances que des bactéries s’infiltrent, ce qui entraînerait l'échec des restaurations dentaires, des plombages ou des traitements de racine. Dans ce combat, le microscope nous aide en rendant visible ce que l'œil humain ne peut percevoir. Les structures fines de la dent sont beaucoup plus facilement identifiables, garantissant ainsi un traitement réussi et sans douleur. Grâce au microscope, les dents saines et malades peuvent être mieux identifiées, permettant ainsi de préserver un maximum de structure dentaire saine. Cela augmente également considérablement les chances de succès.

Traitement de racine sous microscope Traitement de racine sous microscope
Traitement de racine sous microscope Traitement de racine sous microscope

Quels sont les avantages du traitement de canal sous microscope par rapport aux méthodes traditionnelles

  • Aide à établir un diagnostic précis et à élaborer un plan de traitement efficace
  • Permet de découvrir des zones invisibles à l'œil nu et même des endroits non détectables avec les radiographies
  • Le microscope augmente la probabilité de succès du traitement et réduit le risque de réinfection
  • Réduit le risque de fracture ou de fissure de la dent
  • Le nettoyage et le remplissage du canal radiculaire sont plus précis
  • Taux de réussite élevé: le traitement radiculaire traditionnel des molaires n'aboutit qu’à 40-60 % de succès (ce qui est considérable dans le cadre d’un traitement canalaire visible à l’œil nu)
  • Avec les traitements radiculaires sous microscope (réalisés par des spécialistes), le taux de réussite dépasse 90% (moins de traitements supplémentaires sont nécessaires avec des coûts généralement minimes)
  • L’extraction et l’implantation dentaire peuvent être évitées. Les dents adjacentes n’ont pas besoin d’être taillées pour la pose de prothèses, comme par exemple des bridges, réduisant ainsi les coûts de traitement
  • Résultats durables: préservation durable et sans problème des dents fonctionnelles (économies en évitant le remplacement constant de prothèses)
  • Les erreurs d’un traitement radiculaire antérieur peuvent, dans la plupart des cas, être corrigées: les canaux radiculaires auparavant cachés peuvent être localisés, les instruments cassés peuvent être retirés ou contournés et les perforations ou faux canaux peuvent être identifiés et réparés sous microscope
  • Minimalement invasif: le traitement radiculaire nécessite seulement un léger élargissement, réduisant ainsi le besoin de retirer une grande quantité de tissu dentaire sain.
  • Risque minime de dommages à la couronne dentaire grâce au traitement radiculaire sous microscope à travers la couronne
  • Diagnostic plus précis et plan de traitement plus efficace: une fissure dentaire peut souvent être détectée beaucoup plus tôt, permettant ainsi d’élaborer un bon diagnostic et un plan de traitement approprié à temps, évitant ainsi des coûts futurs.
  • Plusieurs dents peuvent être sauvées: même celles présentant de mauvaises caractéristiques anatomiques comme des racines fortement courbées ou des dents difficilement accessibles dans la bouche peuvent être traitées par un traitement radiculaire. Ainsi, le dentiste peut souvent sauver des dents difficiles, problématiques ou que l’on pensait impossibles à traiter avec un traitement de racine traditionnel.

Le traitement radiculaire microscopique est l'un des traitements dentaires les plus modernes. Le microscope dentaire offre un grossissement allant jusqu’à 40 fois, ce qui ouvre de nouvelles perspectives non seulement pour le traitement radiculaire, mais aussi pour la dentisterie esthétique, la chirurgie buccale et la prosthodontie. Les coûts relativement élevés de la dentisterie moderne peuvent néanmoins réduire considérablement les dépenses futures car les dents peuvent être sauvées plus tôt et de manière beaucoup plus efficace qu'auparavant.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est particulièrement importante pour le succès à long terme. Grâce à un brossage régulier, correct et suffisant, ainsi qu'à l'utilisation de fil dentaire ou de brosse interdentaire, la dent conserve son utilité même après un traitement radiculaire. Une hygiène bucco-dentaire régulière peut vous aider à éviter des coûts plus élevés pour les traitements dentaires à l'avenir.

Traitement de canal sous microscope Traitement de canal sous microscope
Canaux dentaires sous microscope Canaux dentaires sous microscope

Combien coûte un traitement de canal?

Le coût d'un traitement radiculaire est déterminé en fonction de l'équipement spécialisé, du savoir-faire et du temps requis. Sauver une dent naturelle est d'une valeur inestimable pour le patient. Le coût du traitement de racine dépend, entre autres, du nombre de racines à traiter. En cas d'inflammation plus grave, il est nécessaire de changer le médicament dans la dent toutes les deux à trois semaines et à la fin du traitement, dans tous les cas, une obturation de recouvrement ainsi qu'une couronne dentaire ou un inlay/onlay sont posés sur la dent.

Traitement Prix (Budapest) Prix (Geneve)
Traitement de racine (1 racine) 195 CHF 250 CHF
Traitement de racine (2 racines) 290 CHF 350 CHF
Traitement de racine (3 racines) 350 CHF 490 CHF
Traitement de racine (4 racines) 450 CHF 590 CHF
Retrait de l'ancienne obturation du canal radiculaire / racine 50 CHF 50 CHF
Traitement de racine avec microscope (1 racine) 290 CHF
Traitement de racine avec microscope (2 racines) 500 CHF
Traitement de racine avec microscope (3 racines) 750 CHF
Traitement de racine avec microscope (4 racines) 1 000 CHF
Retrait de l'ancienne obturation du canal radiculaire avec microscope / racine 70 CHF

Le déroulement du traitement radiculaire

Après l'anamnèse, l'examen et la radiographie (CBCT si nécessaire), nous établissons le diagnostic. Il est indispensable d'examiner soigneusement la dent à l'aide d'une sonde parodontale. Nous pouvons ainsi confirmer ou exclure la possibilité d'un traitement endodontique

Premier traitement - traitement de canal

Le traitement radiculaire microscopique nécessite généralement deux (ou rarement une seule) séances. Ces visites dentaires se déroulent sans douleur, sous anesthésie locale (avec une aiguille moderne ultra fine après l’application d’un gel anesthésiant). Lors de la première séance de traitement radiculaire, la dent est isolée à l'aide d'une digue en caoutchouc (kofferdam), ce qui permet d’éviter toute infection éventuelle du système canalaire et l'introduction inutile du désinfectant dans la bouche. Le dentiste crée un accès sur la surface de mastication ou sur le côté du palais puis utilise le microscope dentaire. Le système canalaire est exposé, nettoyé et désinfecté. Un localisateur d’apex est utilisé pour mesurer avec précision la longueur des canaux. La méthode la plus moderne pour le traitement de canal est bien sûr le traitement radiculaire mécanique. Grâce à cet instrument dentaire utilisé par des professionnels, nous garantissons une désinfection chimique efficace et un rinçage complet, ce qui augmente considérablement le succès du traitement.

Processus du traitement de canal Processus du traitement de canal
Traitement de canal Traitement de canal

La conception professionnelle des aiguilles de traitement des canaux permet une préparation précise et contrôlée pour le traitement, tout en étant sûre à utiliser et sans causer de dommages, grâce à leur matériau en alliage flexible de nickel-titane. Avec ces outils, nous pouvons créer une forme de canal régulière même dans des canaux radiculaires étroits et incurvés, dans laquelle le matériau d'obturation s'intègre de manière optimale. Un autre avantage est la rapidité: le temps de traitement radiculaire peut être réduit de moitié, puisque dans la plupart des cas, seuls deux instruments dentaires sont utilisés pour l'obturation de la racine. Entre les traitements, un médicament est placé dans la dent et celle-ci est scellée avec une prothèse temporaire résistante à l'usure.

Deuxième traitement - traitement de canal

Si la dent ne présente plus aucun symptôme, après une nouvelle désinfection approfondie, nous remplissons le système canalaire avec un matériau d'obturation. La couronne de la dent est restaurée de manière à ce que la contamination bactérienne de la racine dentaire, ainsi que des fissures et des fractures de la dent ne soient pas possibles. En bactériologie et en virologie, la surinfection est une forme d'infection d'une cellule dans lequel une infection (ou une co-infection) par une autre souche a eu lieu. L'infection entraîne naturellement des problèmes (inconfort, douleur, inflammation, coûts des nouveaux traitements, etc.), mais grâce aux méthodes modernes, aux instruments et à nos spécialistes en traitement endodontique, cette possibilité est presque impossible. Notre objectif est de sauver les dents grâce au traitement radiculaire et de les maintenir sans inflammation et en bon état de fonctionnement aussi longtemps que possible.

Questions Fréquemment Posées

Le traitement de canal est-il très douloureux?

Pour vous rassurer: dans la grande majorité des cas, le traitement radiculaire est indolore. Cependant, il peut arriver que la dent soit nouvellement infectée ou que le nerf dentaire soit encore sensible.

Combien de temps la douleur persiste-t-elle après un traitement radiculaire?

Dans les 1 à 2 premiers jours suivant le traitement, presque tous les patients ressentent une gêne (comme par exemple une douleur due à la pression). Cependant, le troisième jour, la plupart des gens rapportent que la douleur s’est atténuée. Néanmoins, dans certains cas, la douleur peut persister un peu plus longtemps, parfois jusqu'à une semaine.

Quand le traitement radiculaire échoue-t-il? Quels sont les symptômes?

Les symptômes doivent néanmoins s'atténuer au plus tard une semaine après le traitement. Si la douleur ne diminue pas, vous devez consulter à nouveau votre dentiste. Soit la dent n'a pas été complètement nettoyée, soit des bactéries ont de nouveau pénétré dans la dent à cause d'une obturation mal scellée. Dans ce cas, un traitement complémentaire (révision du traitement radiculaire) est nécessaire. Les problèmes dentaires sont toujours confirmés par radiographie/CBCT, cette possibilité sera donc peu probable.

Combien de temps faut-il à la dent pour s’apaiser après un traitement radiculaire?

1 à 2 jours. Parfois, cela peut prendre plus de temps.

Jusqu'à quand est-il possible de réaliser un traitement radiculaire et quand peut-on dire que la dent ne peut plus être sauvée?

Si la carie est détectée trop tard, elle s'est déjà profondément infiltrée dans la dent. Il est possible que la carie ait déjà attaqué les racines de la dent ou l'os de la mâchoire. Un traitement radiculaire n'est plus envisageable s'il n'y a pas suffisamment de structure dentaire saine pour soutenir l’obturation. Dans ce cas, l'extraction de la dent est la dernière option.

Que se passe-t-il si le traitement de canal n’est plus possible?

Selon les cas, nous avons différentes options avec des coûts variables si une extraction dentaire est nécessaire. Les bridges et implants dentaires sont les alternatives les plus couramment utilisées.

Combien de temps dure un traitement de canal?

Cela varie, mais en général, entre 45 et 60 minutes. Le dentiste a besoin de plus de temps pour traiter des canaux radiculaires courbés, comme par exemple pour les molaires. La deuxième séance ou les traitements de suivi supplémentaires nécessitent généralement moins de temps.

Továbbiak

endodontie | Nos spécialistes

Dr. Ágoston Radó

Dr. Ágoston Radó

dentiste généraliste, spécialiste en endodontie, spécialiste en travaux prothétiques

Dr. Eszter Győri

Dr. Eszter Győri

dentiste généraliste, spécialiste en endodontie microscopique

Dr. Eszter Szitár-Csanádi

Dr. Bettina Gara

dentiste généraliste, spécialiste en endodontie

Továbbiak
Seulement les préfixes des pays suivants sont autorisés : Suisse, Allemagne, Liechtenstein, Luxembourg et France
1 seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : jpg jpeg png bmp tif pict pdf.

Témoignages de patients

Failletaz Claudine

Isabelle Benoit

Michel Hüser

Frank Rouleau

Yves Delédevant

Jean-René Neithardt

Mme Duss

José Fernandez

Továbbiak
Sommaire

Sommaire