Le point de départ est la carie dentaire - L'émail dentaire est le tissu le plus dur du corps humain et des processus biochimiques constants ont lieu à sa surface. Le tissu dentaire endommagé par la carie est finalement remplacé par des matériaux étrangers chez le dentiste. L'objectif est de restaurer la forme anatomique de la dent et ainsi de créer des conditions optimales pour sa fonction de mastication, tout en empêchant la propagation de la carie.
Les premiers symptômes de la carie dentaire
La carie est l'un des problèmes dentaires les plus courants auxquels les gens sont confrontés. La plupart des personnes perçoivent la carie comme une petite tache noire sur la dent qui grandit progressivement. Cependant, peu savent que la carie dentaire ne commence pas par une décoloration, mais bien plus tôt.
La principale cause de la carie dentaire est le manque de soins dentaires appropriés. Si nous ne ne soignons pas nos dents de manière optimale et ne faisons pas de contrôles dentaires réguliers tous les 6 à 12 mois, ainsi qu’un détartrage, les dents peuvent facilement se détériorer. De plus, la carie dentaire peut également avoir des causes génétiques et plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle négatif, comme par exemple, le fait que la grossesse en elle-même augmente le risque de carie dentaire.
Les symptômes de la carie dentaire: Les premiers signes ne sont pas facilement visibles pour un œil non averti et ne sont détectables que lors d'un examen dentaire. À un stade précoce, la carie dentaire se manifeste uniquement à l'intérieur de la dent. C'est pourquoi le dentiste a besoin d'une radiographie panoramique pour détecter les problèmes éventuels à temps. Ensuite, l'état des dents est évalué et soigneusement examiné afin de détecter les zones où l'émail pourrait se ramollir ou s’amincir.
Si la carie dentaire est déjà à un stade avancé, nous pouvons ressentir une sensibilité ou une douleur intense lors de la consommation d'aliments et de boissons chauds ou froids. Cela signifie que la carie est proche des nerfs dentaires et qu'il devient de plus en plus urgent de prendre rendez-vous chez le dentiste. Si une couche noire cariée est visible, cela signifie que la carie a commencé à détruire la dent. Dans ce cas, la carie peut facilement se propager aux dents voisines, une partie de la dent peut se casser, et une inflammation peut survenir, nécessitant alors un traitement de canal.
La prévention des caries dentaires est en réalité assez simple: il faut commencer par s'attaquer aux causes et aux facteurs de risque de la maladie.
La prévention des caries inclut des mesures que chacun peut prendre soi-même, mais bien sûr, il existe aussi des procédures que seuls les dentistes peuvent réaliser.
- Contrôles dentaires réguliers et nettoyage professionnel des dents
- Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour (avec une brosse à dents et un dentifrice contenant du fluor)
- Utilisez du fil dentaire ou une brosse interdentaire une fois par jour
- Utilisez un bain de bouche une fois par jour
Quand reçoit-on une obturation dentaire esthétique?
Une obturation dentaire est nécessaire lorsque la surface de l'émail de la dent est endommagée. Cela se produit le plus souvent à cause des caries. Une bonne hygiène bucco-dentaire, une alimentation saine et des contrôles dentaires réguliers aident à prévenir les problèmes, même si la carie peut survenir chez n'importe qui. En cas de dommage à l'émail dentaire, le risque que les parties internes et sensibles de la dent soient également touchées augmente. Une carie dentaire très profonde peut également entraîner la mort du nerf dentaire aussi appelé la pulpe. Si nous consultons un dentiste à temps, l’obturation esthétique empêche la propagation de l'infection, ce qui signifie que les parties internes sensibles de la couronne dentaire (dentine et pulpe) ne seront pas endommagées. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un dentiste dès les premiers signes de carie (ou d'autres plaintes).
Le traitement curatif de la carie dentaire est une procédure de prophylaxie de routine en dentisterie, qui comprend plusieurs étapes spécifiques:
- Carie superficielle: Traitement par scellement des sillons (nettoyage initial suivi de l'application d'une fine couche de composite sur la surface dentaire avec le même matériau utilisé pour les obturations esthétiques en composite)
- Dent perforée: Traitement par obturation dentaire esthétique (en composite)
- Si la carie dentaire a déjà atteint les nerfs: un traitement de canal est nécessaire
Les obturations esthétiques sont entièrement préparées en composites photopolymérisables exactement de la même couleur que les dents et conviennent au traitement des caries de petite à moyenne taille, aussi bien sur les dents de devant que sur les molaires. En cas de cavités plus profondes, une sous-couche protectrice est appliquée sous l'obturation pour protéger le complexe pulpaire-dentine.
Les incisives cassées sur plusieurs faces ou présentant une décoloration grisâtre peuvent être corrigées de manière optimale à l’aide d’une facette directe réalisée à partir des mêmes matériaux composites utilisés pour les obturations. Le composite (un mélange de plastique et de céramique) peut être appliqué en plusieurs couches sur toute la surface de la dent, masquant ainsi parfaitement tous les défauts esthétiques. Chaque couche doit être durcie à l'aide d'une lampe de polymérisation spéciale pour assurer une adhérence optimale. Lors du polissage final, la surface de la dent est polie jusqu'à obtenir une brillance parfaite, restituant ainsi l'éclat naturel de la dent d'origine.
Le processus de l'obturation esthétique étape par étape
La carie dentaire provoque la formation d’un trou dans la dent. Cependant, après l’élimination de la dentine endommagée, le trou sera plus grand qu'auparavant et dans cet état et aussi en raison de sa forme irrégulière, l’obturation ne pourra pas être confectionnée. Pour réaliser une obturation esthétique, le dentiste doit façonner une cavité à partir de ce trou carieux irrégulier. La cavité ainsi créée après la préparation est médicalement appelée cavitas.
L’obturation esthétique des dents est l'une des interventions dentaires les plus courantes car presque tout le monde a déjà eu des caries au cours de sa vie.
Comment se déroule une obturation esthétique?
- 1ère étape: Après une anesthésie locale, il est nécessaire d'éliminer la partie carieuse de la dent, pour laquelle l'utilisation d'une foreuse dentaire est requise. Cette étape du processus d'obturation esthétique peut dégager une odeur désagréable, mais elle ne dure pas plus de 1 à 2 minutes.
- 2ème étape: Désinfection. La cavité doit également être nettoyée chimiquement afin d'éliminer toutes les bactéries infectieuses qui pourraient rester dans la dent et causer des douleurs supplémentaires.
- 3ème étape: C'est maintenant le moment de la photopolymérisation de la couche adhésive. Ce processus prend 10 secondes.
- 4ème étape: Insertion d'un revêtement (sous-couche) en composite spécial. Cela scelle et isole la dentine, offrant ainsi une bonne base pour l'obturation esthétique.
- 5ème étape: C’est à ce moment que les parois de la cavité sont reconstruites. Pour cela, un matériau d'obturation de la couleur des dents est utilisé.
- 6ème étape: Application d'une couche de matériau de remplissage de la couleur des dents.
- 7ème étape: L'obturation esthétique proprement dite, où elle est construite couche par couche, chaque couche étant photopolymérisée (durcie) pendant 10 secondes.
- 8ème étape: Le dentiste façonne la forme finale de l’obturation esthétique dentaire par polissage. Il est important de meuler le matériau d’obturation jusqu'à atteindre la hauteur de morsure idéale. La hauteur occlusale est la distance verticale entre la mâchoire supérieure et inférieure lors de la dernière morsure. Ici, le dentiste a besoin de l'aide du patient, car lui seul peut percevoir si quelque chose ne va pas avec la hauteur ou la surface d’occlusion, si une partie de l'obturation irrite la muqueuse buccale, etc. Le dentiste corrigera tout ce que le patient lui signalera.
Le processus ne se termine que lorsque tout est dans un état optimal et que vous vous sentez bien. Malgré toutes les précautions possibles, il peut arriver que l'obturation reste légèrement trop haute, ce qui peut causer un léger inconfort. Dans ce cas, le patient devra se rendre à nouveau chez le dentiste afin de corriger l'obturation.
Coûts des obturations esthétiques
Le prix d'une obturation dans nos cliniques varie en fonction de la taille et de la surface à traiter. Nous avons réduit nos tarifs locaux pour permettre à nos patients ayant seulement besoin de quelques obturations de se faire soigner en Suisse aux mêmes prix qu'à Budapest.
Traitement | Garantie | Prix (Budapest) | Prix (Geneve) |
---|---|---|---|
Obturation (une surface) | 1 an | 130 CHF | 130 CHF |
Obturation (plusieurs surfaces) | 1 an | 160 CHF | 160 CHF |
Obturation (collet de dent) | 1 an | 105 CHF | 105 CHF |
Obturation temporaire à long terme / Reconstruction de moignon | 75 CHF | 85 CHF - 90 CHF |