Il est reconnu que toutes les restaurations dentaires, y compris les obturations, ont une durée de vie dite « prévue » ou « durée d’utilisation ». Avec le temps, les anciennes obturations, notamment en amalgame, peuvent présenter des décolorations ou des altérations au niveau des bords, appelés « marges de scellement ».
Cependant, aujourd’hui, un simple examen buccal superficiel ne suffit plus pour décider s’il est nécessaire de retirer une ancienne obturation. Cette décision est déterminée par un examen bucco-dentaire approfondi, complété par des outils diagnostiques modernes, comme une radiographie numérique ciblée pour détecter la présence de carie, ainsi que par la prise en compte des plaintes et expériences du patient.
L’expérience pratique montre que, dans de nombreux cas, le remplacement des anciennes obturations (notamment en amalgame), n’est pas nécessaire, sauf en cas de problème esthétique, de phénomènes de galvanisme ou d’hypersensibilité au mercure. En revanche, ce sont souvent des obturations esthétiques, de couleur dent, réalisées il y a quelques années avec une technique inadéquate, qui posent problème et nécessitent un remplacement rapide. Avec les progrès de la dentisterie, les obturations en amalgame sont devenues obsolètes et sont fréquemment remplacées, mais cela n’est pas toujours recommandé. Si elles ne causent aucun problème, il est préférable de les conserver en bouche.