Que pouvons-nous faire pour la santé de nos gencives et de nos dents, au-delà d'un nettoyage et de soins réguliers et approfondis?

Mangeons des aliments qui leur font du bien! 10 + 1 aliments bons pour les dents: 

  1. Les produits laitiers
    L'émail est considérablement endommagé par les acides et les sucres. Le lait et le yaourt ne sont pas acides, ils n'ont pas une forte teneur en sucre à l'état naturel, mais ils ont une forte teneur en calcium, ce qui est essentiel pour la santé des dents et des os. La teneur en calcium et en phosphate du fromage joue un rôle dans le maintien du pH de la cavité buccale. La consommation stimule la production de salive, qui aide à prévenir la carie dentaire et ralentit le processus.
  2. Les fruits
    Les fruits fortement acides (agrumes, pommes) peuvent fragiliser l'émail des dents, mais en général, mâcher et mordre des fruits crus nettoie les dents. 
    La teneur en vitamines et minéraux après absorption soutient les dents et les gencivesen bonnesanté. Une carence en vitamine c, par exemple, prédispose à la sensibilité dentaire, à la formation de la gingivite. Les agrumes, malgré leur forte teneur en acide, aident en raison de leur forte teneur en eauaunettoyage de la cavité buccale.
  3. Les Légumes
    Mâcher des légumes crus, comme des fruits, nettoie mécaniquement la surface des dents. La mastication du céleri, des légumes-racines et des concombres peut être particulièrement efficace pour éliminer la plaque, alorsles gencives sont également massées lors de la mastication, ce qui stimule la circulation sanguine des gencives. Le céleri augmente la production de salive. 
    Consommer des légumes riches en vitamine A, comme la citrouille, les betteraves, les patates douces ou le brocoli, contribue grandement à la santé de l'émail des dents. La teneur en soufre des oignons peut tuer les bactéries responsables de la mauvaise haleine dans la bouche. Malheureusement, en raison de son parfum caractéristique, il laisse un autre type de mauvaise haleine. Mais son effet antibactérien est prouvé.
  4. Les graines
    Les graines de sésame sont riches en calcium et réduisent la plaque dentaire, ce qui favorise l'intégrité de l'émail des dents. Le pavot et les graines de lin sont également bons pour la santé de nos dents et de nos gencives.
  5. Les épices vertes etherbes
    Vous pouvez vous protéger de la mauvaise haleine avec du persil, de la menthe ou du céleri. Leur mastication neutralise l'odeur de la bouche. Préparez un rince-bouche maison à partir d'épices ou d'herbes séchées. Vous pouvez aussi utiliser des tisanes pour lutter pour la santé de votre bouche, de vos gencives et de vos dents. La teneur élevée en polyphénols du thé vert réduit la plaque accumulée, prévient la carie dentaire et la gingivite. Le thé à la menthe rafraîchit l'haleine et le thé à la camomille a un bon effet sur la gingivite.
  6. Le Cacao
    Les Ingrédients du cacao, en plus de leur effet anti-inflammatoire, agissent dans la prévention de la carie dentaire et de l'érosion dentaire. Il serait préférable de le consommer non sucré, mais il n'est pas aussi nocif avec du lait et du sucre que lesboissons sucrés et gazeuses. Mangez du chocolat noir avec le moins de sucre possible.
  7. Les Viandes
    Les protéines animales, qu'il s'agisse de viande rouge ou de viande blanche et d'œufs, sont riches en phosphore qui, de plus en calcium, ce qui est essentiel à la formation des os et des dents.
  8. La Chair de poisson
    La chair de poisson est riche en vitamines D et A et est également une bonne source d'acides gras oméga-3. Ces derniers améliorent la santé des tissus, soutenant ainsi les gencives. La consommation régulière d'oméga-3 rend nos gencives plus résistantes à l'inflammation et aux infections.
  9. Les Grains entiers
    La teneur en magnésium des grains entiers est importante pour la formation des dents et des os, et grâce à leur teneur élevée en vitamine B et en fer, ils améliorent la santé des tissus gingivaux. Ils sont riches en fibres, ce qui augmente la production de salive, encourage la mastication, ce qui aide à prévenir la carie dentaire.
  10. L’eau
    Consommerune bonne quantité d'eau favorise la santé de notre corps, de nos dents et de notre bouche de plusieurs façons. L'eau nettoie la cavité buccale, augmente la production de salive et hydrate les gencives et les tissus de la cavité buccale.
  11. Le chewing-gum
    Bien qu'il ne s'agisse pas de nourriture, nous pouvons en consommer pour que vous puissiez vous inscrire sur la liste. Quand on parle de chewing-gum, bien sûr, il suffit de penser aux versions sans sucre. Le chewing-gum au sucre ne fait que nuire à nos dents. Lors de la mastication de chewing-gum sans sucre, la production de salive augmente, ce qui neutralise l'acidité de la cavité buccale, tout en éliminant physiquement la plaque dentaire et les résidus alimentaires adhérant à l'émail des dents. Parmi les produits à mâcher sans sucre, recherchez ceux qui contiennent du xylitol car le xylitoneeuxseuls ralentissent la carie dentaire. En mâchant du chewing-gum sans sucre, nous pouvons lutter contre les envies de sucreries - et les méfaits causés par la consommation de sucreries.

Meilleurs amis: produits laitiers, légumes, thé

10 + 1 aliments bons pour les dents

Les légumes et les fruits riches en fibres ont un effet nettoyant car ils augmentent la salivation. Une bonne production de salive combinée à de bonnes habitudes de soins bucco-dentaires est la protection naturelle la plus efficace contre les maladies des gencives et dela carie dentaire.
Les produits laitiers tels que le lait, les yaourts naturels et les fromages à pâte dure augmentent également la salivation, le calcium et le phosphore qu'ils contiennent réduisent la perte de minéraux dans les dents, réduisant ainsi le risque de carie dentaire.
Les polyphénols bénéfiques du thé noir et vert tuent ou éliminent les bactéries des plaques dentaires, les empêchant de se multiplier et de produire de l'acide. Bien que le thé protège définitivement la santé de vos dents, il peut causer des désagréments esthétiques car le thé noir en particulier a un effet colorant sérieux, donc toute personne qui a soif de dents blanches ne doit pas en consommer de trop.
Les chewing-gums sans sucre et les aliments contenant du fluor tels que les eaux minérales fluorées, les boissons isotoniques et les céréales sont également un choix respectueux des dents.

Le dicton "Vous êtes ce que vous mangez" est également vrai au maximum pour nos dents, car la santé de nos os dépend principalement des nutriments que nous absorbons.
Nous allons maintenant jeter les bases d'une alimentation « respectueuse des dents » et partager des conseils pratiques dans la deuxième partie de l'article.
On entend souvent dire que les aliments riches en calcium sont ce qu'il y a de plus important pour nos os, donc nos dents. Et la meilleure source de calcium est le lait et les produits laitiers. Heureusement, il existe d'innombrables autres aliments riches en calcium, comme les légumes à feuilles vertes et le poisson, c'est donc une bonne idée d'ajouter de la couleur à votre alimentation.

En plus du calcium, les vitamines D et K jouent également un rôle important dans le maintien de la santé de nos os. La vitamine D aide à l'absorption du calcium et régule le métabolisme du calcium et du phosphore dans l'organisme. La vitamine K empêche le dépôt de calcium sur les parois des vaisseaux sanguins de provoquer une calcification puis un rétrécissement. La vitamine K peut être obtenue en plus grande quantité principalement à partir de légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou, la blette à carde et l'oseille. Une tasse de légumes à feuilles vertes cuits à la vapeur couvre la moitié de votre apport quotidien en vitamine K, tandis qu'une plus petite portion d'épinards ou de chou couvre 25 %.
Les adultes ont besoin de 1000 mg de calcium par jour, ce qui équivaut à peu près à trois verres de lait. Un autre grand avantage du lait est qu'il contient également de grandes quantités de vitamine D. Parmi les produits laitiers, les yaourts et les fromages regorgent également de calcium. Une tasse de yaourt (250 g) représente 40 % de l'apport quotidien en calcium et 50 % de 50 g de fromage. En plus des produits laitiers, les légumes à feuilles contiennent également de grandes quantités de calcium. En cas de sensibilité au lactose, nous vous conseillons le lait de soja! Le fromage de soja, le tofu, est également riche en calcium, donc le soja peut vraiment être un excellent substitut au lait.

L'incorporation de calcium dans le tissu osseux est impensable sans vitamine D. L'une des meilleures sources de vitamine D est le saumon, qui couvre 90 % de vos besoins quotidiens en vitamine D et qui est également riche en protéines et en acides gras oméga-3. Le thon est également un bon choix, mais nous devons en consommer au moins deux fois plus pour couvrir notre apport quotidien en vitamine D. N'oublions pas les œufs, si l'on parle de sources de vitamine D!

Les vitamines B jouent un rôle important dans la prévention des problèmes bucco-dentaires. Nous en trouvons beaucoup dans la volaille, les bananes et dans les amandes, alors assurez-vous d'en avoir régulièrement dans votre assiette! La vitamine A pour la carie dentaire et la santé des gencives se trouve dans les carottes, les citrouilles et le cantaloup ainsi que dans les légumes à feuilles vertes (épinards, chou frisé). La vitamine C aide à guérir un large éventail de problèmes, notamment le saignement des gencives, les dents qui bougent et les dommages cellulaires. De plus, il favorise la cicatrisation après une chirurgie buccale. C'est pourquoi vous pouvez manger des melons, des kiwis et des agrumes!
Le magnésium est responsable non seulement de la santé des muscles mais aussi de la santé des os. Il vaut donc la peine d'enrichir nos plats avec des noix, des légumineuses, des céréales, des légumes à feuilles vertes, des graines de tournesol, des graines de sésame, des amandes et des graines de citrouille. De plus, les noix aident à prévenir les fractures osseuses et contribuent à la formation osseuse continue et régulière en raison de leur teneur élevée en acides gras oméga-3.