Une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins dentaires réguliers sont essentiels à la santé de nos dents. En plus de vous brosser les dents après les repas principaux, d'utiliser du fil dentaire et des bains de bouche antibactériens, faites également attention à ce que vous mangez. Nous consommons également des aliments utiles et nocifs pour la santé de nos dents!

Les Sucres

La carie dentaire est une maladie de civilisation mondiale associée aux habitudes alimentaires. Dès que les dents sont un tout petit peu abimées, les bactéries responsables de la carie dentaire attaquent. Mais la nourriture consommée joue également un rôle dans sur le résultat. Les glucides (sucres) représentent un grand danger pour les dents, tandis que les graisses et les protéines n'attaquent pas l'émail des dents.

De nombreux aliments contiennent également des sucres cachés, comme le ketchup et les chips. Bien entendu, la sélection et la préparation conscientes des aliments ne remplacent pas les soins dentaires et bucco-dentaires réguliers, mais les complètent raisonnablement.

Les acides

Les sucres n'endommagent pas directement les dents car ils commencent d'abord à être décomposés par des bactéries qui forment la plaque (Streptococcus mutants). Les bactéries transforment les sucres en acides, qui attaquent l'émail des dents et provoquent la carie dentaire. Ainsi, sans plaque ni bactéries, les sucres ne pourraient pas endommager vos dents. Normalement, le pH de la cavité buccale est compris entre 6 et 7.

Les aliments contenant du sucre poussent fortement dans le sens acide, de sorte qu'ils abaissent le pH d'env. à 5 ou 4. Les acides dissolvent les minéraux dans l'émail des dents. La salive neutralise lentement les acides et l'émail des dents peut se régénérer.

Si on mange des sucreries toute la journée, le pH redevient acide de plus en plus. Si vous voulez ménager vos dents, évitez de grignoter entre les repas principaux. Il est préférable de consommer les sucreries après les repas principaux puis de se brosser les dents. Se brosser les dents réduit rapidement la quantité d'acide afin qu'ils ne puissent pas endommager vos dents.

Le vinaigre est aussi acide, donc il abîme vos dents, rincez toujours avec un peu d'eau après avoir mangé des aliments vinaigrés!

Quels aliments abîment vos dents?

Les Aliments collants

Les aliments et leurs résidus qui adhèrent longtemps à la cavité buccale ont un effet particulièrement négatif sur les dents. Les exemples incluent les biscuits au beurre, le caramel, les fruttis, les pâtes à mâcher fondues et certains gâteaux.

Boissons sucrées non alcoolisées (sodas) 

Buvez toujours que de l'eau pour les repas principaux. Cela empêche les débris alimentaires de coller à vos dents. Il est recommandé de renoncer aux boissons gazeuses car elles ont une teneur en sucre très élevée. Les jus sucrés sont également riches en sucre. Le mot "sans sucre ajouté" signifie que le jus ne contient que les sucres naturels du fruit.

Les agrumes, ainsi que de nombreuses boissons pour sportifs sont riches en acidité. Buvez de l'eau après les avoir consommés!

Le lait contient beaucoup de minéraux, mais ils ne restent pas assez longtemps dans la cavité buccale pour que l'émail se régénère. Cependant, dans l'intérêt de la santé des os, le lait ne doit pas être abandonné.

Quelques bons conseils

  • Brossez-vous les dents après chaque repas principal. Si ce n'est pas possible, rincez-vous au moins la bouche avec de l'eau propre.
  • Les chewing-gums sans sucre peuvent aussi faire du bon travail en stimulant la production de salive.
  • Utilisez du sel fluoré et buvez de l'eau minérale contenant du fluor, car le fluor renforce l'émail des dents. Le thé noir et vert, ainsi que les légumineuses et le poisson, contiennent également du fluor.
  • Si vous avez mangé des fruits aigres ou tout autre aliment aigre, attendez une demi-heure avant de vous brosser les dents.
  • Le fromage est bon pour les dents. Une protéine appelée caséine et calcium ainsi que le phosphate remplacent les matériaux de l'émail. Les fromages neutralisent le pH acide de la cavité buccale.

Les Ennemis des dents

Il n'est donc pas surprenant que les sucreries, en particulier les sucettes ou les bonbons collants, fassent des ravages dans la bouche. Les experts recommandent que si vous avez déjà envie de sucreries, choisissez des produits qui « s’élimine »rapidement de votre bouche et évitez les bonbons, sucettes ou caramels qui peuvent être trop long à manger.

De plus, si nous suçons souvent des bonbons aux couleurs vives (qui colorent également nos langues), ne soyez pas surpris si, à la longue, vos dents se décolorent également.

Bien que le chocolat soit considéré comme un bonbon, ses résultats sont contradictoires quant à son effet sur les dents : un chocolat noir de bonne qualité avec une teneur en cacao d'au moins 70 % ne semble pas aussi nocif que d'autres gourmandises sucrées.

Les aliments à forte teneur en amidon, qui peuvent se coincer entre les dents, représentent également un danger particulier pour vos dents. Ceux-ci incluent, des frites ou du pain blanc, alors assurez-vous de vous brosser les dents après les avoir mangés.

Les boissons gazeuses sucrées sont la cause la plus fréquente de problèmes dentaires chez les enfants et les adolescents, car en plus du sucre, l'acide phosphorique et l'acide citrique contenus dans les boissons gazeuses exercent une charge exponentielle sur l'émail des dents.

Enfin, la consommation d'alcool peut également contribuer au développement de la carie dentaire, mais de nombreux médicaments contiennent également un ingrédient qui endommage l'émail des dents. Si les médicaments que nous prenons peuvent augmenter la production d'acide dans la bouche, il est conseillé de rincer avec un rince-bouche contenant du fluor pour renforcer l'émail des dents et reconstituer les minéraux.

Grignoter la nuit est dangereux

Selon des chercheurs danois, grignoter la nuit augmente considérablement le risque de carie dentaire, quel que soit l'aliment. Selon des experts de l'Université de Copenhague, cela est dû à une production de salive altérée, qui diminue pendant la nuit. C'est parce que nous avons besoin de suffisamment de salive pour éliminer les débris alimentaires de notre bouche. Les chercheurs ont observé plus de deux mille personnes sur une période de six ans et ont découvert que les grignoteurs nocturnes avaient plus de dents cariées pendant la période d'étude que celles qui ne mangeaient pas la nuit.

La British Dental Association estime que pendant le repas du soir, lorsque la bouche est la plus sèche et que les débris alimentaires restent plus longtemps dans la bouche, l'effet destructeur du sucre et des aliments et boissons acides se multiplie.

Nous pouvons ralentir la carie de nos dents si nous nous brossons les dents avec un dentifrice contenant du fluor au moins deux fois par jour. L'un des brossages doit être fait juste avant d'aller se coucher, à des fins de ne boire de l'eau qu'une heure avant ce brossage et ensuite ne rien manger.

Tricky Foods - Pouvons-nous abandonner nos favoris?

Autant nous aimons les collations gourmandes, autant les exclure de notre alimentation car elles peuvent avoir de graves conséquences sur nos dents, même des aliments auxquels nous ne penserions même pas.

Les exemples incluent divers chips et pop-corn. Les bactéries présentes dans la bouche entrent en contact avec ces aliments pour produire des acides qui décomposent la couche externe des dents. Le pop-corn a un effet indésirable dans les sept minutes. Par conséquent, choisissez plutôt des collations saines comme les carottes.

Les boissons gazeuses sont également négligeables car elles contiennent de l'acide phosphorique. Ce composé lie le calcium, inhibant ainsi son absorption et son incorporation dans les os et les dents. Par conséquent, au lieu de boissons gazeuses sucrées, buvez de l'eau non gazeuse, des tisanes ou des jus de légumes fraîchement pressés. Les jus 100% prêts à l'emploi ne sont pas toujours gagnants non plus, cela vaut la peine de les consommer dilués avec de l'eau.

L'alcool détruit également la couche d'émail supérieure de nos dents et les rendent beaucoup plus cassantes. Buvez plutôt du vin rouge, mais seulement de bonne qualité et avec modération, car il contient aussi des acides. La quantité recommandée est d'un verre par jour pour les femmes et de deux verres par jour pour les hommes.

Parce que les agrumes contiennent de l'acide citrique, ils ont un effet néfaste sur l'émail des dents et la racine des dents lorsqu'ils sont consommés en grande quantité. Vous voudrez peut-être manger d'autres fruits ou légumes à la place pour compléter vos besoins en vitamine C.

Bien que beaucoup de gens croient que différentes salades sont bonnes pour le corps, ce n'est pas toujours le cas. En effet, certaines vinaigrettes sont pleines de sucre et de vinaigre, qui ne sont pas du tout bons pour vos dents. Les acides contenus dans le vinaigre commencent à affaiblir l'émail des dents dès la dixième minute après la consommation. Les bactéries présentes dans la cavité buccale, lorsqu'elles sont décomposées, produisent des acides qui entraînent la carie dentaire. Par conséquent, essayez d'aromatiser les salades avec le moins de vinaigrette artificielle possible, par exemple, choisissez plutôt de l'huile d'olive.

Pour une bonne hygiène buccale

En plus d'une alimentation épargnant les dents, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle : brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez du fil dentaire une fois. Après avoir mangé, il peut être utile de boire de l'eau ou de bien se rincer la bouche. Au lieu de grignoter, mangez des aliments sucrés dans le cadre d'un repas principal et attendez au moins deux heures entre les repas et les boissons pour que la salive ait un effet nettoyant.