Rêve d'avoir un beau sourire? La réponse est: facettes en porcelaine

Un beau sourire est très important dans le monde d'aujourd'hui. La dentisterie cosmetique a fait des progrès significatifs ces dernières années, presque n'importe qui peut atteindre un beau sourire! Nos dentistes sont des experts dans les derniers techniques de la cosmétique dentaire et sont très fiers de vous aider à gagner votre parfait souriret.

Découvrez les possibilités de facettes en porcelaine. Vous allez adorer la façon dont vous souriez!

Facettes

Les facettes dentaires sont des procédures dentaires innovantes qui offrent une excellente solution pour traiter de nombreux problèmes dentaires. Ces coques minces et personnalisées sont placées sur les dents existantes par les dentistes pour améliorer leur apparence et leur fonction. Les facettes dentaires sont largement applicables et offrent d'énormes avantages. Il s’agit d’une option idéale pour embellir vos dents de façon indolore, rapide, naturelle et discrète. Dans ce texte, nous détaillerons comment les facettes dentaires peuvent être utilisées, les différents types de facettes, les avantages qu'elles offrent et comment se déroule la procédure.

Problèmes dentaires traités par les facettes dentaires

  • Inégalités de couleur des dents: Si les dents ont des couleurs différentes ou sont jaunâtres, les facettes peuvent créer une teinte uniforme, redonner de la blancheur et de l’éclat à un sourire
  • Alignement dentaire: Les facettes peuvent aider à cacher ou à corriger les espaces entre les dents, de petites imperfections ou des inégalités, à compenser les différences de hauteur.
  • Érosion et sclérose dentaire: Si les dents s'usent ou perdent de leur taille au fil du temps, les facettes peuvent restaurer leur forme d'origine.
  • Dents cassées ou fissurées: Les facettes peuvent renforcer et embellir les dents fissurées ou cassées.
  • Taches ou décoloration des dents: Les facettes peuvent éliminer les taches et les décolorations qui se développent au fil des années.

Types de facettes dentaires

Il existe principalement deux types de facettes dentaires, en fonction de vos besoins: les facettes en porcelaine/céramique et les facettes en composite.

  • Facettes en porcelaine/céramique: Ce sont les facettes les plus durables et les plus résistantes, offrant l'apparence la plus naturelle. Elles sont fabriquées dans un laboratoire spécialisé et nécessitent généralement deux visites chez le dentiste, mais elles offrent des résultats exceptionnels à long terme. Ce type de facette s’installe en 2 séances: un rendez-vous pour prendre vos empreintes et évaluer vos dents de manière exhaustive, et un autre pour coller les facettes sur vos dents à l’aide d’une colle appropriée. 
  • Facettes en composite: Ces facettes sont une alternative plus rapide et moins coûteuse par rapport aux facettes en porcelaine. La procédure peut être effectuée en une seule visite chez le dentiste, où les facettes sont fabriquées sur place. Ce type de facette est un traitement généralement employé pour corriger de petits problèmes esthétiques, comme une dent cassée ou trop courte. Toutefois, ce traitement est moins durable que la solution en céramique.
Facettes

Avantages des facettes dentaires

Les facettes dentaires présentent de nombreux avantages

  • L’esthétique: les facettes offrent un aspect des plus naturels tout en apportant blancheur et transparence. Elles ont une teinte similaire à celle des dents naturelles.
  • Apparence personnalisée: Les facettes peuvent être personnalisées pour s'adapter au visage et au style du patient.
  • Résultats rapides: La procédure peut être réalisée en peu de temps et offre des résultats immédiats.
  • Durabilité: Les facettes en porcelaine sont particulièrement durables et résistantes.
  • Intervention minimale: Les facettes dentaires nécessitent peu de préparation des dents existantes, minimisant l'inconfort. Une solution non invasive, parfois sans anesthésie locale, sans douleur, la structure de la dent est préservée.

Contre-indications des facettes dentaires

Dans certaines situations cliniques, la réalisation des facettes n’est pas possible. Le dentiste sera en mesure de déterminer si vous êtes un(e) candidat(e) pour ce type de traitement. À noter aussi que la pose de facettes dentaires ne s'applique que pour les incisives, les canines et les prémolaires.
 
Ainsi, quelques cas où les facettes sont à éviter

  • Bruxisme: si vous souffrez de des grincements et des serrements de dents incontrôlés, survenant durant le sommeil, les facettes ne sont pas proposées
  • Insuffisance de l’émail de dent: une épaisseur insuffisante de l’émail peut parfois constituer un obstacle pour l’adhérence efficace des facettes. 
  • Si les dents sont trop fines ou trop abîmées.

Procédure des facettes dentaires

  • Consultation: Le patient commence par une consultation avec le dentiste, au cours de laquelle les objectifs sont discutés et l'état des dents est évalué.
  • Préparation: Dans un premier rendez-vous, le dentiste retire un peu d’émail des dents (au besoin) et lors de ce même rendez-vous, il procède à une prise d’empreinte de vos dents.
  • Fixation des facettes: Les facettes sont fabriquées en laboratoire, selon vos empreintes dentaires, votre morphologie, la couleur ou la forme de vos dents.
  • Au cours d’un deuxième rendez-vous, cette facette dentaire est installée sur vos dents, à l’aide d’un ciment en composite, spécialement conçu pour la dentisterie.
  • Ajustements et contrôles: Les facettes sont ajustées pour correspondre à la couleur et à la forme souhaitées, puis le confort et l'apparence du patient sont vérifiés.

Autant la couleur, la forme que le positionnement des dents peuvent être améliorés grâce à cette technique de dentisterie esthétique.

Facettes

Après les facettes

Après les facettes en porcelaine sont collées, des ajustements mineurs peuvent être faites. Il est généralement suggéré d'attendre 2-3 semaines pour s'habituer avant des modifications demandées.

Vos dents peuvent avoir une certaine sensibilité pour quelques jours après le montage.

Facettes devrait durer de nombreuses années. Mais comme vos propres dents elles peuvent s'ébrécher ou se casser. Votre dentiste peut vous dire combien de temps chaque placage devrait durer. Petites félures peuvent être réparées.

Nettoyage de vos facettes

Utilisez un dentifrice blanchissant pour nettoyer vos facettes dentaires. Vous ne pouvez pas changer les couleurs des facettes, mais le dentifrice blanchissant peut prévenir la plaque de se former sur les facettes.

Utilisez la brosse, la soie dentaire et rincer comme vous le feriez à vos dents naturelles. Garder vos facettes dentaires en bonne condition pour prévenir les caries, les maladies des gencives et le changement de couleur des dents derrière les placages.

Le bord des dents où le placage se joint à la dent naturelle est très sensible aux dommages parce que les particules alimentaires et la plaque ont maintenant une petite crête pour s'asseoir. Votre dentiste fera la démonstration de la technique appropriée pour la soie dentaire.

Vous devez prendre soin de vos gencives, car si elles se retirent vous verrez le bord de l'indice de facette.

Facettes