Covid

CoVID-19 - Cabinet dentaire - Prise en charge de patients CoVID-19 (suspect ou confirmé) Adaptation des recommandations au 02 juin 2020

1. Mesures générales pour le personnel

• Appliquer une hygiène des mains rigoureuse en respectant les 5 indications à l’hygiène des mains.
  • Port d’un masque de soins type II/IIR dès la prise du travail pour le personnel ayant des contacts étroits (< 2mètres et >15 minutes) avec les patients. Le masque peut être laissé en place pour une durée de 4 heures (=2 masques de soins par horaire de travail)

Consulter les « Mesures pour le personnel », communes à toutes les spécialités dans la Recommandation générale CoVID-19.

​2. Mesures spécifiques au cabinet

• Respect strict des mesures d’hygiène usuelles en médecine dentaire conformément au plan d’hygiène du cabinet dentaire.
  • Désinfecter régulièrement tout ce que le personnel et les patients sont susceptibles toucher.
  • Idéalement, équiper la réception d’une protection contre les postillons (hygiaphone, vitre). Les combinés téléphoniques utilisés par plusieurs personnes doivent être désinfectés après chaque utilisation.
  • Prévoir des rendez-vous un peu plus longs qu’à l’accoutumée (désinfection renforcée, aération des locaux).
  • Lorsque les soins génèrent des aérosols, un seul patient est admis dans la salle de soins.
  • Le nombre d’accompagnants doit être réduit au strict minimum.
  • Le patient doit en règle générale être directement installé dans la salle de soins.
  • Placer les patients en salle d’attente, pour un temps d’attente maximum de 15 minutes et en respectant une distance minimale de 2 mètres entre les patients (idéalement une personne à la fois, si possible pas d’accompagnant).
  • Retirer tous les journaux et revues ainsi que les jouets de la salle d’attente.
  • Pas de soins si les mesures d’hygiène ne peuvent pas être respectées.

3. Prise en charge des patients

• Effectuer un triage téléphonique approfondi et une anamnèse poussée sur les antécédents.
  • Proposer aux patients vulnérables le port d’un masque de protection.
  • Demander au patient de se laver les mains ou de les désinfecter dès son arrivée au cabinet.
  • Interdiction de prodiguer des soins dans des locaux dépourvus de fenêtre ou de ventilation automatique.
  • Lorsque les soins génèrent des aérosols, il faut assurer le renouvellement intégral de l’air ambiant, ce qui nécessite une aération complète de la salle de soins pendant au moins 15 min.
  • Aucun soin ne peut être prodigué sans matériel de protection idoine (masque, gants et lunettes de protection).
  • Effectuer les traitements en utilisant une digue chaque fois que c’est possible. Lorsqu’il n’est pas possible de poser une digue, il faut utiliser d’autres systèmes qui réduisent de manière vérifiée les effets des aérosols.
  • Utiliser une pompe à salive et un système d’aspiration performants.
  • Lorsque les soins génèrent des aérosols et que la pose d’une digue est impossible, tous les membres de l’équipe soignante réalisant le soin portent un masque FFP-2 (sans valve).
  • Les patients vulnérables (selon l’annexe 6 de l’ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus CoVID-19) peuvent être traités mais doivent faire l’objet d’attentions supplémentaires:
    • Organiser le planning journalier de manière à éviter au maximum le contact avec d’autres patients.
    • Evaluer rigoureusement les bénéfices attendus du traitement dentaire et les risques encourus pour le patient d’être contaminé par le CoVID-19 s’il doit se rendre au cabinet avant de décider de réaliser ou de reporter le soin.

4. Prise en charge des patients présentant des symptômes* compatibles avec une infection CoVID- 19 suspecte ou diagnostiquée, filière dédiée CMDO-CHUV

* Symptômes d'affection aiguë des voies respiratoires (par ex. toux, maux de gorge, souffle court) avec ou sans fièvre (sensation de fièvre ou douleurs musculaire) et/ou une apparition soudaine d'une anosmie ou d'une agueusie (perte de l’odorat et du goût).

• Traitements dentaires non urgents:
    Report des soins après la guérison (48h après la fin des symptômes et au minimum 10 jours après le début des symptômes).
  • Traitement dentaires urgents:
    Orientation des patients vers la filière dédiée mise en place au CMDO (Centre de Médecine Dentaire et Orale) du CHUV dès le début de la pandémie.
    Elle vise à limiter le risque de prise en charge de patients Covid-19 dans les cabinets dentaires. Un contact téléphonique au numéro 021.314.47.47 est nécessaire avant d’orienter le patient vers cette consultation spécifique.

Une prise en charge en cabinet est possible, dans le strict respect des directives AMDCS/SSO (notamment aucun contact et pas de partage de locaux avec d’autres patients, ainsi que la mise en œuvre de précautions additionnelles).

5. Matériel de protection

Respecter les Précautions Standard lors de tout soin:

• port du masque
  • hygiène des mains
  • port de gants à usage unique
  • port de protection oculaire

Mettre en œuvre des mesures additionnelles lors de réalisation d’actes produisant des aérosols lorsqu’ils ne sont pas réalisés sous digue:

• port du masque FFP2 (sans valve)
  • port de surblouse ou changement des habits de travail

Dans le contexte actuel, le masque FFP2 peut être conservé durant 8 heures du moment qu'il est conservé à l'abri de la poussière (sachet plastique, enveloppe, etc).
Le masque doit être changé s’il a été souillé. Le port d’une visière permet une protection accrue aux souillures.

Informations à destination des touristes, visant à prévenir l’infection au COVID-19

Sachant que quelques cas isolés d’infection au COVID-19 ont été détectés en Hongrie, nous vous prions de bien vouloir tenir compte des informations ci-dessous et suivre les recommandations fournies.

Le mode de transmission principal d’homme à homme du nouveau coronavirus est par voie aérienne par les particules, de la même manière que la grippe ou les microbes causant des symptômes respiratoires. Ces particules contiennent le virus et sont produites lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue.

Selon les dernières recherches, les personnes infectées par le nouveau coronavirus ont soit peu ou pas de symptômes, dans 80% des cas. Le taux de mortalités de la maladie est de 2-3%.

Les symptômes les plus communs de la maladie sont :la fièvre, les frissons, la toux sèche, l’essoufflement.

Également, le mal de gorge, les courbatures, la congestion nasale, le nez qui coule, la fatigue. Si vous présentez les symptômes mentionnés plus haut, en particulier :

• Dans le cas d’une fièvre de 38°C ou plus, de la toux et un essoufflement rapide quelle que soit la gravité des symptômes, et

• Si avant l’apparition des symptômes, vous avez eu un contact rapproché dans les 14 derniers jours avec quelqu’un ayant contracté ou étant possiblement infecté par le COVID-19, ou

• Si vous avez récemment été en Chine, à Singapour, à Hong-Kong, au Japon, en Corée du Sud, en Iran, ou dans les régions italiennes de Lombardie, Emilia-Romagna, Veneto ou Piedmont.

Nous vous recommandons de contacter le personnel de l’hôtel, votre hôte ou votre interprète et leur demander d’appeler la hotline gratuite dédiée au coronavirus disponible 24/7 en hongrois ou en anglais au +36 80 277 455 ou +36 80 277 456

L’appel est pris en charge par les professionnels du centre national hongrois de la santé. Nous vous prions de leur faire part de vos symptômes éventuels, de vos voyages et déplacements précédents, ainsi que des personnes malades ou personnes montrant des symptômes avec qui vous avez été en contact physique. Le centre national hongrois de la santé donnera ses recommandations en fonction des informations que vous aurez fournies et vous informera des démarches à suivre.

COVID Mesures CH