Consultation et soins de suivi pour le traitement d’implant dentaire

L’implant dentaire est une solution de plus en plus utilisée par les patients par rapport aux nombreux avantages qu’il fournit. En fait, cette technique ou plutôt ce traitement est le préféré de la majorité des personnes souffrant de problèmes de mâchoires ou voulant effectuer un remplacement dentaire. En effet, à la différence du traitement du canal radiculaire ou à la mise en place d’un pont dentaire, l’implant dentaire s’avère répondre le mieux au facteur esthétique tout en offrant une parfaite discrétion et aucune conséquence indésirable sur les dents adjacentes. Seulement, pour réussir son implant dentaire il est important d’avoir une hygiène buccale bien avant sa mise en place et surtout d’avoir un suivi rigoureux après l’opération. Par ailleurs, si certains Suisses ont l’habitude de partir jusqu’en Hongrie pour effectuer cette délicate opération, il est enfin possible de la réaliser en plein cœur de Genève.

L’importance des consultations avant la chirurgie implantaire

L’implant dentaire est une solution qui s’ouvre de plus en plus aux patients souffrant d’un manque de dents ou simplement qui veulent donner un joli apparat à leur dentition. De ce fait, cet implant qui se compose d’une vis en titane assez solide et qui s’implante dans l’os est recouvert aussi d’une couronne qui ressort de la gencive et qui a le même apparat que la dent naturelle. Seulement, il est conseillé de faire un check up avant de faire son implant dentaire, mais aussi de réaliser le suivi après l’opération chirurgicale. En effet, la pose d’un implant dentaire est très différente de la pose d’un pont. Il faudra faire des check up réguliers et respecter ses rendez-vous qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois avant que la date de l’opération de chirurgie implantaire ne soit fixée. Ces check up vous permettront de connaitre la santé de vos dents, de vos gencives, mais aussi l’anatomie de votre mâchoire en vue de déceler si vous n’avez pas un problème d’os.

Pour une bonne réussite de l’implant dentaire

Une fois que la date de la chirurgie implantaire sera décidée, vous pourrez ainsi avoir recours à des implants dentaires qui pourront remplacer vos dents manquantes tout en vous assurant une bonne esthétique. De plus, pour une bonne réussite de l’implant dentaire, il est le plus souvent conseillé d’avoir une bonne hygiène buccodentaire afin de protéger votre gencive et vos dents. Une fois l’opération réalisée, il faudra effectuer un suivi régulier pour que les implants guérissent le plus rapidement possible et de la manière la plus correcte en vue de réduire les risques d’infection. Ainsi, le praticien vous proposera normalement des antibiotiques après la chirurgie pour réduire les douleurs et des antimicrobiens pour parer toutes les infections microbiennes. Tout de même, il faut savoir qu’avoir une hygiène buccodentaire et surtout une bonne alimentation vous aidera à sauvegarder l’implant et à assurer une très bonne ostéointégration.

Les bonnes pratiques à effectuer

Une fois que les implants seront parfaitement conformes et que l’opération se sera déroulée avec succès, c’est la responsabilité du patient qui s’engagera et qui permettra de veiller au bon entretien de l’hygiène buccodentaire. En effet, il y a certaines bonnes pratiques à respecter. Parmi elles, il faut notamment éviter de faire des attouchements ou de rincer la zone qui a subi l’implantation durant les premières 24 heures qui suivent. Il faudra aussi penser à rincer la bouche avec de l’eau tiède à la fin de chaque repas pour éviter que des morceaux ne s’incrustent. Il faudra penser à un brossage régulier deux fois par jour et surtout délicatement. Les produits laitiers devront aussi être évités pendant la première semaine qui suit. De plus, pour éviter la formation d’œdèmes, les comprimés de calcium restent un moyen utile. En outre, il faudra veiller à effectuer son premier bilan chez le dentiste deux semaines plus tard. Le praticien se chargera de vous enlever les points de suture, de nettoyer la zone et de vous donner des conseils supplémentaires. Les check up annuels restent aussi une obligation en ce sens où le dentiste fera une analyse complète de vos dents, de l’implant, de la gomme et de votre mâchoire en vue de prévenir les infections et les maladies.